Module de Gestion des actualités

Module de Gestion des actualités

1. Présentation

En quoi consiste le module de Gestion des actualités ?

Il consiste en la mise en place d’une gestion des actualités au travers du module « Diderot » accessible dès l’espace Turbolead et permettant la création et la gestion de contenus, d’articles, d’images, ainsi que l’ordonnancement des publications et résumés.

A l’aide de publications d’actualités, vous allez pouvoir augmenter la visibilité de votre site Inforoute et lui conférer une dimension supplémentaire. En effet, en plus de la communication habituelle centrée sur des informations cartographiques, une nouvelle forme de communication émergera.

Elle vous permettra :

  • d’étoffer vos renseignements,
  • de présenter le fonctionnement de votre plateforme Inforoute
  • de présenter des contenus de sensibilisation sur la sécurité routière,
  • de rappeler le respect des pratiques de conduite au volant,
  • de communiquer sur des événements majeurs présents sur votre département (événements sportifs, courses automobiles, passages d’étapes de Tour de France, etc…)
  • Autres…



2. Où trouver les actualités sur Inforoute ?

Une actualité sur Inforoute va être accessible pour les internautes et utilisateurs d’Inforoute directement sur votre plateforme. En effet, chaque Inforoute possède un menu latéral composé de rubriques ou d’onglets avec une dénomination propre.


Voici quelques exemples ci-contre d’Inforoute utilisant la fonctionnalité de « Gestion des actualités ».

Remarques :

Personnalisation pictogramme :

Le choix est laissé aux utilisateurs de chaque plateforme (soit utilisation d’un pictogramme existant soit création sur proposition de notre service design pour intégration au menu).

Dénomination de l’onglet/rubrique :

Le choix est libre lors du nommage de chaque onglet.
Exemples : Actualités, Informations, A la une sur Inforoute, En bref…, etc..



Remarque : En cliquant sur l’onglet « Actualités », un bandeau latéral vient recouvrir la cartographie dynamique pour afficher les contenus et articles de la rubrique. Il est possible de choisir les caractéristiques de ce bandeau à savoir :

  • Le fond : Une couleur unie ou une image
  • L’opacité : Degré de transparence pour visualiser ou non la cartographie dessous


Exemples de fonds d’affichage possibles

Fond avec Image – Possibilité de définir l’opacité Fond de couleur uni – Possibilité de définir l’opacité



3. Aperçu des pages d’actualités sur Inforoute

Ci-dessous, sont présentés des exemples concrets sur des Inforoute en ligne.

Une fois sur le menu d’actualités, l’internaute va choisir de consulter la ou les actualités qui l’intéresse.


Voici un aperçu des actualités qui peuvent être publiées sur Inforoute. Il n’y a pas de limitation de contenu ou de taille.



4. Quels sont les avantages du module Actualités ?

Plusieurs aspects bénéfiques sont identifiables et appréciables dans le temps :

  • La multiplication des contenus « textes » va permettre un meilleur référencement de votre site Inforoute sur les navigateurs de recherches. Ainsi, vous verrez votre site figurer dans les premières lignes.

  • La diversification de l’offre d’information : Au-delà des événements purement routiers, vous pouvez partager de l’info sur des thématiques diverses et variées.

  • La possibilité de créer des actualités sans entrer directement dans Inforoute : pratique pour un service de communication et éviter ainsi toute modification de données cartographiques et routières.

  • La consolidation et diversification du site Inforoute : Il devient un point d’entrée majeur de la communication départementale sur l’ensemble des thématiques routières.



5. Création d’une actualité

Pour créer une actualité, rendez-vous sur Inforoute Turbolead et choisissez le module « Diderot ».

Accès au module Diderot sur Turbolead



A l’intérieur du module « Diderot », vous retrouvez un menu familier où vous avez le choix d’accéder à quatre onglets principaux :

– Liste des actualités : Espace pour visualiser l’ensemble des actualités présentes sur Inforoute qu’elles soient actives ou inactives, présentes ou passées.

– Ajout d’une actualité : Onglet pour créer une nouvelle actualité.

– Liste des Albums : Emplacement pour visualiser et gérer l’ensemble des albums (banque d’images).

– Ajout d’un album : Rubrique pour ajouter de nouveaux albums.

Dans ce tutoriel, nous allons uniquement nous concentrer sur les deux premiers onglets, indispensables pour une gestion quotidienne et efficiente des actualités sur Inforoute.



6. La liste des actualités

Si vous choisissez d’entrer sur l’onglet « Liste des actualités », vous allez alors voir apparaître l’ensemble des actualités créées et enregistrées dans Inforoute.

Celles-ci pourront avoir différents statuts comme indiqué dans la légende; certaines seront « En ligne », quand d’autres afficheront des statuts « En cours de rédaction », « Demande de mise en ligne » ou « Hors ligne ».

Vous pouvez également voir dans la colonne Agenda, les prévisions de publication pour chaque actualité.


Remarque : Notez que depuis cette interface, vous pouvez gérer la position de chaque actualité en utilisant la fonction « Cliquer-Glisser ».



7. Ajout d’une actualité

Si vous choisissez l’onglet « Ajout d’une actualité », vous allez accéder à l’interface présentée ci-dessous :

Pour la création de vos actualités vous pouvez renseigner les champs suivants :

  • Le titre de l’actualité
  • La date de publication
  • L’image d’illustration de votre actualité (en l’absence d’image de votre part, une image « Inforoute » par défaut est complétée)
  • Un résumé de l’actualité, à l’image d’une accroche ou d’un préambule à votre actualité.



Remarque :
L’ensemble de ces critères seront affichés dans la pastille de chaque actualité visible directement sur Inforoute.

  • Les dates de début et de fin de publication
  • Le statut « En ligne », « En cours de rédaction », ou « Hors « ligne »
  • La date de prévision dans l’agenda
  • Le texte pour la création du contenu de l’actualité

Seront autant d’autres éléments utiles voire indispensables à la publication de vos actualités.


Remarque :
Le contenu de la publication matérialisé par l’emplacement « Texte » possède un éditeur de texte vous permettant une édition optimale de vos contenus en ajoutant des liens, images ou calligraphie à vos textes.

 

Partager l'article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Contenus similaires