Les Points de repère routiers (PR)

Les Points de repère routiers (PR)

Définition

Dans le domaine de la gestion et de l’exploitation routière, un point de repère est une marque, un point créé par le gestionnaire des réseaux routiers et matérialisé physiquement sur le terrain par des bornes de couleur jaune et arrondies.

Les PR (points de repère) auparavant dénommés PK pour points kilométriques ont été mis en place afin de délimiter de manière précise un espace où se produirait des travaux, une intervention, une manifestation ou encore un intervention quelconque sur une route.


Comment ça marche ?

Le système de comptage des PR est relativement simple. Prenons un exemple pour illustrer son fonctionnement.

Exemple : Un événement routier de type accident se produit sur la D907 (PR 5.250 au PR 8.320). Le point PR se définit alors comme suit –> PR 5.250 correspond lieu situé 250 mètres après le point kilométrique 5.000.

Ainsi, lorsqu’un événement routier se produit, le numéro de PR revêt une importance capitale pour les agents, autorités et services de secours pour identifier le secteur d’intervention et se rendre sur les lieux.


Affichage des PR dans Inforoute

Inforoute propose d’incorporer les PR routiers de votre réseau et de les implémenter dans le logiciel. De cette manière et au choix, vous pouvez décider de rendre visibles les points de repère routiers en extranet pour l’ensemble des internautes, en intranet pour faciliter le positionnement des événements par les utilisateurs ou sur les deux interfaces.


En extranet

Les PR sont disposés sur la carte et reliés à votre réseau routier quel qu’il soit (primaire, secondaire, structurant, économique…). Les internautes peuvent ainsi les consulter.

Remarque : Pour ne pas surcharger la carte et impacter la lisibilité, les PR apparaissent uniquement en zoomant sur la carte. Une fois le degré de zoom suffisant, ils deviennent visibles.



En intranet

En intranet, les PR servent davantage au positionnement des événements et repères qui sont renseignés par les utilisateurs pour informer le grand public. Ainsi, les PR sont disponibles sous la forme de calques activables au besoin. Cf. image ci-dessous.


Enfin, les PR peuvent servir à positionner directement un événement/repère en utilisant la section PR ou les barreaux porteurs. Ces fonctionnalités sont à découvrir dans la fiche d’aide suivante nommée « Événements et points de repère »

Partager l'article
Share on facebook
Share on linkedin
Share on twitter
Share on email
Contenus similaires