Positionner un événement à l’aide des PR
Remarque : Selon la précision du référentiel (réseau) routier intégré à votre Inforoute, le degré de précision du positionnement des repères peut varier.
Le positionnement d’un événement à l’aide des PR peut s’effectuer de plusieurs manières sur Inforoute. En revanche toutes utilisent la fonctionnalité barreau porteur.
Barreau porteur : Barreau sur lequel est situé l’événement (il porte le repère)
- 1er cas de figure : Les barreaux porteurs ne sont pas définis à l’aide PR
Les barreaux qui composent votre réseau routier sur Inforoute n’ont pas été importés avec les PR correspondants. Dans ce cas, le positionnement par barreau porteur s’effectuera par défaut, à la moitié du barreau. La méthode de calcul pour le placement étant la longueur du barreau divisée par deux.
- 2ème cas de figure : Les barreaux porteurs sont définis à l’aide des PR
Si les barreaux ont été importés avec les PR correspondants, Inforoute va positionner l’événement en effectuant un calcul en fonction du PR début et PR fin.
Exemple : Une manifestation à lieu au PR2+500 sur le barreau (porteur) PR 2+100 au PR 3+100
Inforoute va déterminer à l’aide de sa méthode de calcul que l’événement devra être positionné (sur une base de 100) à environ 40% du PR 2+100.
Il est possible de repréciser manuellement le PR afin d’obtenir un degré de précision supérieur, après avoir choisi le barreau porteur. Pour cela, utilisez le champ « PR » :
Comme vous pouvez le constater, le choix du barreau porteur permet de définir sur quelle route va être situé mon événement routier. Ensuite, il suffit à l’utilisateur de repréciser le PR exact pour positionner précisément le repère sur la carte.
Dans notre exemple imagé, la route est la D0002 Pont d’Orgon – Les Estourocs (PR9+329 au PR 23+785). En reprécisant dans le champ PR (9+420), le logiciel va venir positionner exactement l’événement.
- 3ème cas de figure : Un fichier de positionnement des PR a été joint en plus des barreaux porteurs
Dans ce cas, le positionnement des événements revêtira une précision maximale. Le logiciel Inforoute sera en capacité de positionner l’événement sur son emplacement réel en synchronisant les informations du PR et la précision du réseau routier fourni.
Remarque : Pour les événements créés et positionnés à l’aide d’import manuel ou automatique, le fonctionnement est le même. Ainsi, si le réseau routier et les précisions concernant les PR sont fournis alors le positionnement sur la carte correspondra au positionnement réel. En revanche, s’ils ne sont pas intégrés dans Inforoute, les événements seront par défaut placés au milieu du barreau.
Effectuer le calcul du positionnement à l’aide de PR
Deux types de calcul :
- Le positionnement manuel : La position est exacte pour chaque repère. L’erreur de position est égale à 0. (Les PR ne sont pas utilisés mais le positionnement géographique avec les informations « latitude » et « longitude »).
- La prise en compte de la distance entre deux repères (en mètre)
- Soit dans le fichier Shapefile lors la création du réseau
- Soit les barreaux porteurs
- Soit dans l’import via un fichier d’import d’événements (utilisation de PR).
Lorsqu’un événement se trouve au point PR + abs, le logiciel Inforoute effectue un positionnement en calculant la position de l’abscisse (abs) entre le PR début et le PR suivant. Dans certains cas, cela pose des problèmes de précision.
Autrement dit, plus un barreau sur Inforoute est composé de points disponibles, plus il sera précis. Cette précision du barreau permet que la position d’un événement positionné par l’une des trois alternatives citées en (2) soit précise et proche.
Remarque : Il peut exister des cas particuliers. Cela peut ne pas fonctionner dans le cas où un barreau est en ligne droite car il n’aura pas ou peu de points intermédiaires en dehors de ceux du début et de la fin du segment. Le positionnement sera alors contraint entre les points de début, de fin et éventuellement les quelques points intermédiaires.
Néanmoins, il y a un inconvénient, plus un réseau routier est dense et composé de points, plus le chargement de la carte sur le site pour les internautes sera long (3-4 secondes voir plus). Ainsi, le compromis que nous avons choisi pour alléger le chargement est la simplification des points. Cela permet un chargement rapide et un positionnement acceptable en terme de marge d’erreur.